10 conseils pour améliorer le référencement de votre blog !

Vous êtes nombreux à nous demander comment faire pour améliorer la visibilité de votre blog sur Google et les moteurs de recherche... Il n'existe pas de technique magique qui permettrait à votre blog de s'afficher dans les premiers résultats des moteurs mais une multitude d'astuces à connaître  !

Obtenir des visiteurs par les moteurs de recherche demande du temps, de la patience et du travail. Voici quelques conseils qui vous permettront d'améliorer le référencement de votre blog.

referencement-blog

1/ Choisissez avec soin le nom de votre blog

Utilisez un nom qui décrit le mieux possible les thèmes que vous allez traiter. Essayez de choisir un nom unique qui se différencie des autres blogs de la même thématique. Evitez par exemple "Mon Blog" ou "Un blog de couture" qui sont des titres qui risquent d'être beaucoup utilisés.

2/ Publiez régulièrement des nouveaux messages

Les moteurs de recherche ont tendance à favoriser les blogs qui publient régulièrement du contenu. Attention cependant à ne pas privilégier la quantité sur la qualité !

3/ Rédigez des messages de qualité

Les moteurs de recherche favorisent le contenu de qualité.

  • Rédigez un contenu original et unique (évitez les copier-coller de contenu déjà existant sur le web, qui seront très mal vus par les moteurs de recherche)
  • Travaillez la rédaction des messages (attention aux fautes d'orthographe et de grammaire) et évitez les messages trop courts
  • Choisissez un titre de message qui décrit précisément son contenu
  • Utilisez les tags et les catégories pour organiser vos messages
  • N'hésitez pas à illustrer vos messages avec des photos et vidéos, vos lecteurs apprécieront et resteront plus longtemps sur la page

4/ Activez l'affichage de vos derniers messages sur la page profil depuis la page de configuration de votre profil 

5/ Activez les fonctions et les blocs permettant de fidéliser vos visiteurs

6/ Activez les boutons de partage sociaux sous les messages

7/ Proposez des pistes de lectures complémentaires à vos lecteurs

  • Activez les suggestions d'articles "Vous aimerez peut-être" sur votre blog
  • N'hésitez pas à faire des liens vers d'autres messages de votre blog traitant du même sujet

8/ Sollicitez votre réseau pour faire la promotion de votre blog

N'hésitez pas à demander à vos amis et copinautes de parler de votre blog.

9/ N'hésitez pas à créer des profils pour votre blog sur les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Google+, Twitter ou HelloCotton) et ajoutez les badges correspondant sur votre blog

10/ Déclarez votre blog à Google pour accélérer sa prise en compte et suivre l'évolution du référencement. Pour ce faire, reportez-vous à l'article de l'aide sur ce sujet.

> Les techniques à éviter :

  • Choisir un titre de blog qui n'est qu'une succession de mots-clés
  • Répéter trop de fois un mot-clé dans les messages. Il faut privilégier une rédaction naturelle des messages
  • S'inscrire dans des annuaires juste pour obtenir des liens. Ces techniques sont interdites par les moteurs de recherche
  • Publier uniquement des images. Les moteurs de recherche référencent plus facilement le texte

A noter : Le référencement d'un blog sur les moteurs de recherche n'est pas instantané. Les moteurs doivent d'abord analyser le contenu du blog avant de le proposer aux visiteurs. N'oubliez pas de valider votre blog auprès des moteurs de recherches pour suivre l'évolution de l'indexation.